l'Index Glycémique des aliments, impact directement le stockage de graisses dans l'organisme.
mieux le comprendre et mieux le gérer va vous permettre de diminuer votre masse graisseuse et donc de perdre du poids correctement.
Une alimentation équilibrée doit contenir un minimum de glucides, mais pas n'importe lesquels .
Les aliments peuvent contenir 2 types de glucides, ceux à assimilation rapide c’est-à-dire que le sucre contenu dans l’aliment va très vite passer dans le sang et ceux à assimilation lente, le corps va mettre un certain temps pour les assimiler.
On va donc parler d’index glycémique élevé ou d'index glycémique bas.
Lorsque l’on ingère un aliment à index glycémique élevé, celui-ci aura tout de suite un impact sur le taux de sucre dans le sang.
il va engendrer ce qu’on appelle un pic de glycémie, le taux de sucre dans le sang monte en flèche ce qui est dangereux pour les artères, les reins, les yeux, etc.
Pour contrer ce pic de glycémie l’organisme et plus particulièrement le pancréas va secréter de l’insuline qui va venir casser les molécules de glucides afin de faire baisser ce pique.
Le problème est que ces molécules de sucres brisés par l’insuline vont ensuite être stockées dans les cellules et vont se transformer en graisses pour la plus grande partie.
En continuant d’apporter des aliments à index glycémique élevé nous créons le risque que l’organisme diminue sa sensibilité à l’insuline, celui-ci n’aura donc plus d’effet sur la diminution des pics de glycémie et c’est ainsi que l’on bascule dans le diabète.
Pour éviter le pic de glycémie il va donc falloir axer notre alimentation sur des aliments à index glycémique bas !
l’assimilation des glucides par l’organisme va se faire progressivement tout au long de la journée et il n’y aura donc pas de pic et pas de stockage de graisse.
Johan Exilie.
Comments